Pirater un yacht avec un ordinateur portable?
Non il ne agit pas du retour de Jack Sparrow mais de la prouesse réalisée par des étudiants de la Cockrell School of Engineering sur le yacht White Rose of Drachs (65 mètres) qui naviguait de Monaco vers Rhodes.
L’expérience a bien évidement été faite avec l’accord du propriétaire du bateau. Les étudiants quant à eux étaient sur le yacht mais ils assurent que le procédé fonctionnerait à 3 km avec le bateau à vue.
Le procédé ? Muni d’un ordinateur et d’un « spoofer » qui est un simulateur GPS, les « pirates » brouillent d’abord le signal GPS d’origine et en simulent un nouveau plus puissant.
Les outils de navigation réceptionnent le nouveau signal et le navigateur automatique change de cap et dirige le navire vers sa nouvelle destination.
On peut s’étonner de la facilité avec laquelle ces scientifiques ont réussit à détourner un bateau de plusieurs millions de dollars. C’est limite inquiétant. Mais cela met en lumière une faille non négligeable des technologies basées sur le GPS et permettra donc d’accroitre les efforts de sécurisation.
Plus de détails sur le site de The University of Texas.
Commentaires récents